Les prénoms qui ne marchent plus

par Jéromanonyme Bérubé

Parfois, les gens ont une vie tellement importante et marquante que, en leur honneur, leur prénom est retiré de la liste, un peu comme le chandail d’un joueur de hockey.  Je pense à des noms comme Elvis, Jésus, Judas et même Adolf, dans le cas où il est suivi du nom de famille qui faut pas.

o

Dans d’autres cas, les prénoms sont laissées de côté parce qu’ils sonnent tout simplement un peu trop étrangement à nos oreilles.  De bons exemples d’anciens noms masculins québécois sont Télesphore, Zabulon et Vildaigre.  Et oui, il y a du monde qui se sont appelé comme ça… toute leur vie… pis c’est probablement dans vos ancêtres en plus.  Car voyez vous, dans l’ancien temps, dans le temps où le monde avait pas de télé-série américaines pour savoir comment nommer leur progéniture nombreuse, les gens avaient l’habitude d’utiliser leur imagination ET le truc de la féminisation.

Nathan et Lucas sont dans le top10 des noms les plus donnés en France depuis 2003... oin...

En gros le truc de la féminisation, c’est de faire beaucoup avec peu.  Tu as juste un nom masculin et tête, mais tu viens de donner naissance à une fille? Ajoutes un « E » ou un « A » à la fin pis ça va faire la job.  Martin donne Martine, Marthe et Martha.  Yves donne Yvonne et Yvette.  Guy donne Guylaine.  Pratiquement tout les noms masculins peuvent donner des noms féminins… pis c’est là que je m’en vais avec tout ça.  Je vais vous parler du nom qui ne marchera définitivement jamais plus.

Prenons une minute pour se souvenir de la plus grande victime de tous les noms laissé de côté par le temps et les événements.  La féminisation du nom Alcide, qui donne…

ALCIDA

Sur l’encyclopédie des noms du site français « Le Journal des Femmes » une statistique dit que 100% des gens nommées Alcide aiment beaucoup leur prénom.   Alcida par exemple est un nom qui jusqu’aux années 80 sonnait tout à fait sain, mais qui maintenant ne fonctionnera jamais plus.

-Jéromanonyme Bérubé

Publicités

4 réflexions sur “Les prénoms qui ne marchent plus

  1. Au fait, j’essayais d’appliquer ton truc avec le prénom « Jérome » (un hasard, je le jure), et j’y arrive pas vraiment:
    – Jéromette, Jéroma, Jéromaine, Jéromonne.

    Le dernier est d’ailleurs très drôle, malgré que je ne comprenne pas très bien pourquoi… Jéromonne, c’est malade.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s