Dossier Virilité: Les Draveurs

Par Jéromanonyme Bérubé

draveur virilBon ok, aujourd’hui on vas parler d’une affaire sérieuse, de l’affaire la plus virile de toute l’histoire de l’humanité.  Beaucoup se targuent d’être viriles ou de faire des affaires viriles.  Les américains, avec leurs gros guns pis leurs gros lutteurs, essaient constamment de faire croire la jeune génération qu’il sont les plus virils de tous.  Ils essaient de faire oublier qui ont réellement été les gens les plus virils du monde.  Des gens qui viennent du Québec.  Des demi-dieux avec l’écume à la bouche.  Les Draveurs.

Oui madame, les draveurs Québécois ont été, pendant le siècle dernier, la quintessence de la virilité.  Comme si un savant fou avait décidé de mettre dans un alambic des centaines de lions, de cobras et de requins et que le fruit de cet alchimie en aurait été ces hommes dévoreur de bines.

draveur draver drave

Leur job : Être payé pour risquer leur vie.  À chaque jour, les draveurs allaient sur les rivières déchaînées et glacées du Québec pour danser sur des billots de bois lancés dans les remous meurtriers.  Leurs outils; des bottes à clous, un crochet ou bout d’un long bâton, pis de la DYNAMITE.

explosion pitoune drave

PAKLOW!!!

Parce que quand les billots faisait des mottons ou allaient pas assez droit pour le draveur, *BANG *, ils les remettait dans le droit chemin.  Bien sur, les draveurs aurait pu tout simplement crier après les bûches pour les faire décoller, mais le souffle créée par leurs cordes vocales était si puissant qu’il faisait décolorer les fibres du bois, ce qui le rendait invendable.

draveurs bois rivière

Une étude recense même que pendant plus de 100 ans, il n’y eu que des poissons mâles dans les rivière du Québec à cause de toute la sueur de draveur qui tombait dans l’eau.

draveur équilibre

Autre preuve de la virilité des draveurs, les anglais appelaient les draveurs des « RoughMan ».  Pour ceux qui ne parlent pas l’anglais, « RoughMan » peut se traduire par « Homme Rough ».

.

Voici d’ailleurs chanson traditionnel thème des draveurs.

Mais yousqu’y sont tous les roughman

Mais yousqu’y sont tous les roughman

Ils sont montés dans les chantiers

Dans les chantiers ils sont montés

Bing sur la ring

Bang sur la rang

Où sont passé les roughman

Bing sur la ring, Bing! Bang!

Quand ta chanson thème est pleine de « Bing » pis de « Bang », tu laisse aucune équivoque quant à ta virilité.

.

embâcle drave

Mais la question se pose: Qu’elle est l’origine réelle du draveur?  Une légende Québécoise dit qu’un jour, la planète Mars serait sortie de son orbite, à une vitesse intersidérale, pour entrer en collision avec la planète Vénus.  L’impact aurait projeté une boule de feu qui serait venu s’écraser sur la terre créant ainsi un cratère immense, aujourd’hui nommé Bassin de la Manicouagan.  De ce cratère toujours en flamme serait sortie le premier draveur.

.

Mythe ou réalité, cette histoire relève bien le caractère brut et puissant du draveur.

.

-Jéromanonyme Bérubé

Publicités

6 réflexions sur “Dossier Virilité: Les Draveurs

  1. « Leur job : Être payé pour risquer leur vie. »

    Quelle belle description de poste ! Même les pubs de l’armée canadienne arrivent pas à en faire autant :p

    • Tu devrais tellement proposer ça à Lady Gaga! J’suis sûr qu’elle sauterait sur l’occasion pour composer un nouveau hit dance accompagné d’une chorégraphie des plus rythmées et des plus chevelues.

      Dans le clip, tout le monde porterait des chemises à carreaux. ‘Nuff said.

  2. Pas  »roughman », raftman! Homme sur le raft (radeau)… du temps des cageux. Vrai, y étaient rough, y étaient tough avec la pitoune.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s