Dossier Virilité : Le système Impérial

par Jéromanonyme Bérubé

Je sais que des centimètres, c'est pas impérial, mais inquiétez vous pas, c'est dans le concept, je part des centimètres pour aller aux pouces... vous allez voir... c'est vraiment, vraiment fin comme concept

Voyez vous, tout au long de mes études, j’ai grandis dans un monde où le système métrique était la norme. Les distances étaient mesurées en mètre, en centimètre, en décimètres, en millimètres.  Du précis, de l’exact, du décortiquement, jusqu’au diminutif le plus rigoureusement, le plus manifestement, le plus explicitement détaillé, net, clair, et  encore une fois, précis.  Mais il y avait l’autre réalité.  Oui parfois, j’entendais des adultes parler en d’autres termes… 2 par 4…  500 miles… 6 pieds… tous des termes plus obscurs les uns que les autres.  Deux quoi par quatre quoi?  Étais-ce des mesures?  Si oui, pourquoi n’utilisait-ils pas les centimètres? Pourquoi y avait-il deux méthodes pour calculer?  Pourquoi?..

.

Un jour par contre, je suis entré dans un shop de décor.  À ce moment précis, la vérité m’a été projetée directement dans les yeux comme un chip de métal de Grindeur.  Dans la vie, il y a deux types de mesures parce qu’il y a deux types de personnes.  Le monde précis, pis le monde viril.

.

Vous voulez une preuve?  Les architectes dessinent leurs plans en centimètres, mais les gars de la construction construisent en pouces.  Pis qui est-ce qui est le plus viril entre les deux, celui qui porte un casque, une chemise carotté pis une craque de fesse longue d’un pied, ou l’autre qui vaut même pas la peine d’être décrit parce que c’est pas lui le plus viril?  On se comprend?

De plus dû à la précision, les centimètres ne peuvent qu’être coupé qu’à la scie.  Par-contre, les pouces sont assez cool, assez amples pour être coupé à la hache.  Pis les haches c’est pas mal viriles.  Avec les pouces pas de problèmes, il y a moyens de moyenner.

Quoi? Tu veux des planches de 16 pieds pour bâtir ton chalets? M'a te faire ça capitaine, pas de problème.

.

Vous remarquerez aussi que toutes les choses viriles sont calculées selon le système impérial.  On mesure la taille d’un joueur de hockey en pieds et en pouces.  On calcule le poids d’un lutteur en livres et non en vulgaires kilos.  On dit une pinte de bière.  Certaines diront : « Oui, mais on dit aussi une pinte de lait! Pis le lait ce n’est pas viril à ce que je sache! ».  À cela je répond : « Le lait ça viens des seins, ce qui en fait le breuvage viril par excellence. »

Exemple de lutteur ayant bu du lait quand il était jeune.

.

L’autre chose qui rend le système impérial vraiment intense, c’est qu’on peux tout mesurer en tout temps, grâce son propre corps.  Pourquoi? Parce que tout le monde à des pouces pis des pieds.  Parallèlement, combien de personnes on des centimètres sur eux?  Aucune.

Parlant de parties du corps.  N’oublions pas la mesure la plus virile de l’univers.  La verge.  Pour ceux qui ne le sauraient pas, la verge équivaut  à environ un mètre.  Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis capable de calculer celle là aussi avec mon corps.

.

Aujourd’hui, je vous dirai franchement que la seule mesure décimale qui à encore du sens pour moi sont les kilomètres.  Parce que soyons honnêtes, les miles c’est n’importe quoi, surtout qu’ils ne réfèrent  à aucune parti du corps.  En même temps ça aurait été difficile de trouver une partie du corps longue comme ça, mais c’est pas ça l’essentiel.  L’essentiel, c’est que le monde est meilleur quand il est mesuré avec le cœur.  Pis le cœur c’est un organe… donc le système impérial gagne encore.

.

-Jéromanonyme Bérubé

3 réflexions sur “Dossier Virilité : Le système Impérial

  1. D’ailleurs, dans le temps des parents à ma blonde, 10 milles c’était l’équivalent d’une grosse bière. Ça aussi c’est viril!

  2. Moi je peux te dire quelle partie du corps fait un mille…

    Ma graine.

    Si tu vois ce que je veux dire.

Laisser un commentaire

