Phénomène de la dilution convergente.

– Par Franonyme

clesol do note grave

Aussi grave que ça.

L’heure est grave; grave comme un do. Mais pas le do aigue, l’autre do… enfin je crois. En fait, tout à commencé le jour où les gens ont décidés que le moyen le plus populaire était le meilleur moyen. Nous nous entendons déjà tous pour dire que si le moyen le plus populaire de se couper les ongles demeure le coupe-ongles, le moyen le plus viril est de l’arracher avec ses dents avant de cracher le retaille à terre.

Bon, je m’égare de mon sujet. Si vous voulez bien, commençons par le début, peut-être comprendrons-nous comment nous en sommes arrivé là où nous sommes maintenant…

1791

Portrait Claude ChappeClaude Chappe invente le télégraphe. L’invention permet de communiqué, selon 2 valeurs, un message. Mais c’est quand même un peu chiant de devoir convertir manuellement ses caractères en signaux de type « code morse ». L’implantation est longue, et il faut dire qu’au début, s’était un système optique (et non pas celui électrique comme nous voyons dans les films, qui est venu après). Bon, j’ai réussis à écrire assez de texte pour que l’image ne soit pas plus longue que le paragraphe, passons-donc à l’évènement suivant !

1830

Premier timbre postal au mondeLe timbre poste est inventé, ce qui donne le courrier que nous connaissons aujourd’hui. Malgré que le timbre soit très laid, le système fonctionne bien.

Bon, soyons tout de même honnête: la transmission du message contenu dans une lettre est un peu longue. Il faut dire que dans ce temps là, la poste prioritaire n’existait pas encore !

1972

email courriel boutton clavierL’invention du email. Quoi qu’encore embryonnaire, c’est à partir de cette date que le signe @ est utilisé pour séparé l’utilisateur du système/serveur gérant le message.

Et là, à mon avis c’est l’apogé de l’efficacité: Le système est standards, non-propriétaire, sans être instantané, il est très rapide, et il est simple d’utilisation.

2004

livre de face visageFacebook est créé, et c’est le début de la débandade. Mais attention, facebook n’est pas le seul responsable du phénomène de la dilution convergente.

Les raisons pour lesquelles facebook est un échec seront expliqués dans un futur article. Pour le présent article, gardez seulement en tête que facebook est un nouveau médium de communication. Et que, malgré qu’il ne révolutionne pas vraiment quoi que ce soit sur le fond, beaucoup l’utilisent quand même.

Phénomène de la dilution convergente

convergence des communications

La convergence, ou comment mal téléphonner, rédiger, photographier et écouter de la musique en un seul appareil.

Ne vous laissez pas impressioner par le titre savant que j’ai décider d’utiliser, car le phénomène est en fait très simple.

L’image à gauche vous explique le problème de la convergence. Mais la dilution convergente est un problème sensiblement différent.

Pour l’expliquer rapidement, disons simplement que de plus en plus, chaque personne à son moyen de communication préféré, et les moyens standards et répandus sont de moins en moins utilisées.

Là ou nous avions: Le téléphone, le courriel et le courrier postal, nous avons maintenant:

  • Le téléphone (ligne terrestre)
  • La téléphonie cellulaire
  • Les messages textes SMS
  • Les tweets (twitter)
  • Messagerie privée (Facebook, MySpace, forums, etc. )
  • Messagerie instantanée (MSN, ICQ, Jabber, AOL Msg, etc. )
  • Les courriels
  • Le courrier postal
  • alouette…

Plus souvent qu’autrement, c’est un choix purement stratégique; car rejoindre une personne deviens de plus en plus complexe.  C’est la partie dilution du phénomène.

Et cette dilution créer une problématique importante: Il deviend dur de rejoindre une personne puisque celle-ci à tellement de médias à considérer qu’il est possible qu’elle ne relève pas ses messages dans celui que vous aurez choisi pour tenter de la rejoindre.

La solution ? La convergence !

Créons des applications étant en mesure de gérer plusieurs média à la fois. Un cellulaire capable de gérer:

  • Les SMS
  • Les messages Facebook, les messages MySpace, les tweets. Bon, les 3 médias sont différents, mais on va couper dans les spécificités de chacun afin d’avoir une interface générale, globale et plutôt similaire qui pourra s’appliquer, peu-importe le système choisi.
  • Les courriels, ou du moins les fonctionnalités de base qu’il est possible de reproduire sur un petit clavier numérique.
  • Ah oui, et les conversations téléphonique aussi, mais avec une faible qualité de transmission, faute d’espace restant pour intégrer du matériel de qualité.

Et voilà comment on arrive avec des appareils, sites et services qui font tout, mais sans vraiment bien le faire.

… À ce qu’il parait, il est possible de laver sa vaisselle dans une laveuse à linge …

Sécher vaisselle corde à linge

... une autre bonne idée ...

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4 réflexions sur “Phénomène de la dilution convergente.

  1. Moi je préfère définitivement l’alouette comme moyen de communication. C’est tellement rustique et charmant!

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