La mort d’un mot… enfin, d’un de ses usages. (C’est un peu dur à expliquer dans un titre qui doit être conci.)

– Par Franonyme

brosse à dent pâte à dent

Vous verez, ca n'a vraiment rien à voir.

L’autre jour, j’étais en train de me brosser des dents, et soudainement, je me suis dit « Diantre ! Mais pourquoi disons-nous chirurgien ? ».

Comme ca, la question semble impertinente, mais pourtant, ici au Québec, je la trouvais justifiée. Car oui, cher amis d’outre-mer, ici au Québec, lorsqu’on passe sous le « bistouri » comme vous dites dans votre contré, ont dit se faire « opérer ».

Mais alors, pourquoi est-ce qu’on se fait opéré, mais que c’est un chirurgien qui procède à l’opération ? Ce devrait être un opérateur, pas un chirurgien !

Bon, là, je sais qu’il y certaines personnes surdouées qui lisent ce blog qui ont réussit leur 4ieme année. Donc j’admets anticiper des réponses du genre:
–  le mot correct est une chirurgie, et non une opération;
– opération, c’est un anglicisme.

Bon alors le premier commentaire est assez wize, mais alors pourquoi les anglais disent-ils aussi operation au lieu de surgery ?

Et oui, les anglais disent officiellement operation, et non surgery. La preuve:

operation game jeu opération

Joueurs > Étudiants en médecine

C’est vrai qu’il s’agit peut-être d’une erreur. Comme les épinards qui affichaient contenir 10 fois plus de fer que la réalité. La théorie de l’erreur-épinard pourrait se tenir, sauf que malheureusement, le temps nous a démontré que le titre de se jeu était tout à faire volontaire et réfléchi:

operation rescue kit game jeu

En version voyage (je crois)

operation hulk game jeu

En version virile.

Et oui, si erreur il y avait, jamais elle n’a été corrigée. Lorsque l’on voit ce genre de situation, nous sommes en droit de penser que le terme est officiel. Soyons honnête: selon une étude imaginaire, plus de gens ont joués à Opération que de gens ont cherché opération ou chirurgie dans le dictionnaire.

Alors voilà, un anglicisme peut-être, mais ca n’explique pas la soi-disante erreur. En fait je crois que nous avons toujours dis opération. Et que le terme chirurgie est arrivé par après, mais ne s’est jamais totalement imposé.

Et ca s’expliquerait de façon tout à faire crédible; le terme opérateur, sous la rubrique « appellation de personne » comporte 22 sous-définition, dont aucune ne fait directement référence à la médecine. C’est d’ailleurs sans aucun doute une manoeuvre de l’OLF pour tenter de faire disparaitre un des usages du mots.

Il faut dire que sur ce coup là, s’était peut-être justifié. Imaginez un affichage de poste:

« Opérateur recherché, salaire 300 000$/an, plus bonus. »

Avec 22 sous définitions qui n’ont rien à voir avec la médecine, vous aviez 95.7% de chance que votre opérateur soit tout sauf chirurgien.

Ce qui devait arrivé arrive: trop de plaintes ont été formulés à l’effet que des opérateurs de fork-lift avaient un peu bâclé le travail avec le scalpel; quelques temps plus tard, le dictionnaire voyait une de ses définitions être partiellement censurée, et chirurgien fit son apparition.

Voilà ! (Avec l’accent anglais pis toute.)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s