Cartes de crédits; comprendre la patente.

– Par franonyme

Visa Master card carte de crédits

...

Les cartes de crédits, quelle belle commodité pour ne pas payer de frais Interac, tout en ayant une bonne excuse pour ne pas donner de change aux mendiants. Mais il y a aussi des dangers: si vous ne payez pas, gare à train. Ainsi, voici ma petite chronique consommation digne des plus grands magasines de filles.

Si vous êtes un lecteur d’outre mer, une carte de crédit, c’est ce que vous appelez une carte bleu. Sauf qu’ici, on préfère laisser libre recours à la créativité des équipes de design des grandes compagnies de crédit, et on ne leur imposent pas une couleur de carte.

Démystifier les intérêts

Allons droit au but. Si vous avez acheté 1000$, et que vous en payez que 900$. Les intérêts ne seront pas chargés sur le 100$ impayé, mais sur le total des 1000$. La règle est en fait: On ne vous fait pas payer d’intérêts uniquement si vous remboursez la somme intégrale totale dû dans son entière et complète totalité. (j’ai oublié des synonymes ?)

De plus, n’essayez pas de calculer les intérêts vous-mêmes, vous n’y arriverez probablement pas. Car les intérêts sont en réalité quotidien et cumulatif, et que chaque achats calcules ses propres intérêts. Ainsi, si vous avez fait un premier achat de 20$ le 1ier du mois, et un second achat de 20$ le 15 du mois, vous ne paierez pas le même montant d’intérêt pour les 2 items. Et bien sur, votre facture vous affichera uniquement les intérêts sur le total de ceux-ci, et non sur chaque achat.

Morale: Payez toujours le montant complet de votre carte de crédit, voir un peu plus.

Oups, j’ai eu des intérêts. Que dois-je faire ?

Et si jamais vous oubliez de payer, et que vous avez des intérêts, prenez en compte qu’entre le moment de l’impression de votre facture, et le moment où vous la recevez: vous avez aussi eu des intérêts ! Donc si vous payez le montant total indiqué sur votre facture, vous aurez quand même des intérêts résiduels le mois suivant, et ce, presqu’à l’infini, mais toujours de moins en moins. Donc si vous avez du payer des intérêts sur votre facture, assurez-vous d’envoyer –par exemple– le double des intérêts pour être bien certain de ne plus en avoir le mois suivant. L’extra versé sera crédité au mois suivant comme étant en quelque sorte un « paiement à l’avance ».

Choisir une carte

Ah oui, au fait, si vous voulez choisir une carte de crédit de façon intelligente, le gouvernement propose un très bel outil:

http://www.fcac-acfc.gc.ca/fra/consommateurs/ioutils/cartescredit/default.asp,
cliquez sur le lien « Quelle carte de crédit vous convient le mieux? »,
puis sur la province du Québec (ou celle qui vous concerne).

Note:
Rédigé en 12 minutes.

Note2:
Ouais, j’avais oublié de payer 20$ le mois dernier, et le choix du président ils niaisent pas avec ca !

Note3:
L’auteur ne possède strictement aucune compétence justifiant la prodiguer de conseils en matière de finances.

Note4:
13 minutes, je me suis rendu compte que promulguer et prodiguer sont deux mots distincts, et que le premier ne voulait absolument pas dire ce que je pensais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s