Cellulaires: Québec VS. France

IPhone Québec prix cellulaire mobile tarifBon, alors je me suis récemment fait reproché la qualité de mon français écrit. J’ai donc décidé de prendre au sérieux ce reproche, et d’essayer d’éviter de publier des textes avec trop de fautes.

Par contre n’ayant toujours pas installé antidote, et n’ayant pas encore obtenu mon secondaire 3 en français, je n’ai d’autre choix que d’essayer de limiter le nombre de mots que j’écrirai si je souhaite diminuer le nombre absolut de fautes que je ferais dans le présent article.

Voici donc un rapide comparatif des services de téléphonie mobile entre le Québec et la France :

Québec France
Videotron Bell Free (illimité) Free (starter)
Appels Illimité Illimité 300 minutes locales 60 minutes locales
Zone Province de Québec ? 40 pays,
incl. USA + Canada
n/d
SMS Illimité Illimité Illimité 60
Internet 5 Go 4 Gb 3 Go – aucun –
Prix seul 104,45$ 100,00$ 19,99€ 2,00€
Prix avec forfait 99,95$ n/d 15.99€ Gratuit

Certains disent que le réseau québécois est moins dense, donc qu’il faut installer plus de tour pour moins d’abonnées…

Bon, premièrement 100% du Québec n’est pas couvert:
Chez Bell:
http://www.comparaisoncellulaires.com/bell-couverture-du-reseau/region.asp?CoverageMapRegionID=62

Chez Videotron:
http://www.comparaisoncellulaires.com/videotron-couverture-du-reseau/region.asp?CoverageMapRegionID=109

Donc au pif, disons généreusement que 20% du territoire est couvert:
Superficie terrestre du Québec: 1 312 126 km carré.
Superficie couverte: ~262 425 km carré
Habitants: 8 002 098
Densité de population: 29 par km carré

Chez Free:
http://couverture.3g.free.fr/carte.php

Donc au pif, disons moins généreusement que 70% du territoire est couvert:
Superficie terrestre de la France: 675 417 km carré.
Superficie couverte: ~472 792 km carré
Habitants: 65 027 000
Densité de population: 138 par km carré

Ainsi, si on considère la densité de population, on devrait s’attendre à des prix plus ou moins 5 fois plus élevé au Québec… hé merde.

Laisser un commentaire

