Réforme alphabetique

-par Franonyme

alphabet jeu enfant asymétrie

Si près d’une symétrie parfaite…

L’alphabet est trop complexe. 26 lettres, c’est trop; et on ne parle même pas du fait que 26 ce n’est même pas un chiffre rond.

Donc voilà, j’ai personnellement réfléchi pendant plusieurs minutes, et j’ai trouvé une solution à plusieurs centaines d’années de sur-complexité linguistique non justifiée.

Je sais, le changement, ce n’est pas le fort des linguistes, mais il faut savoir évoluer. Il faut être capable de s’améliorer, et bien entendu, ce ne sera pas sans sacrifice que cette nouvelle étape dans l’évolution de la langue s’accomplira.

Un sacrifice, pour le bien de tous…

Lettre H

Qu’on la brûle telle une hérétique, voilà la solution.

Et ce sacrifice devra être accompli par nulle autre que la lettre ‘H’. Elle doit être retirée.

Mais une telle affirmation ne pouvait pas s’appliquer sans poser quelques complication. La lettre ‘H’ est utilisée pour faire les sons en CH, tel que ‘charabia’. À mon sens, la solution est de faire en sorte que le ‘C’ devienne pleinement mandataire d’assumer le rôle du ‘CH’. Et le ‘PH’ sera assumé par le ‘F’.

Mais les puristes de la langue de Molière vont rapidement envahir les rues et manifester au sujet de la problématique du ‘C’ dur, comme dans le mot ‘crétin’. Mais à tout problème, il  y a une solution… même si cette solution est de donner raison aux jeunes illettrés assoiffés de forfait SMS illimité : le ‘C’ dur sera assumé par le ‘K’.

Et tant qu’à être sur le cas de la lettre ‘C’, aussi bien supprimer complètement la cédille, qui de toute façon est beaucoup trop difficile à trouver sur un clavier. Nous la remplacerons donc par un ‘S’; un seul et unique ‘S’.

Car oui, le ‘S’ devrait se concentrer à bien remplir son rôle. Vous savez, moi la convergence, je n’apprécie pas. Je trouve inacceptable que le ‘S’ tente de voler une partie du travail au ‘Z’. Si l’alphabet était syndiqué, c’est certain qu’il y aurait grief. Ainsi donc, le ‘SS’ devrait être remplacé par un unique ‘S’.

Résumé:

  • H = –mort–
  • C = CH
  • K = C
  • Ç = S
  • SS = S
  • S = Z

Nous voisi donk avec un alfabet de seulement 25 lettres !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s